lundi 8 février 2010

Soleil d'hiver

À quand les vagues, le sable doux et chaud, les longues journées paresseuses? En ce moment, le soleil ne résussit pas à nous donner de l'énergie! Il peine à s'élever dans le ciel et y passe de trop courts moments à étirer la journée en heures.
Le soleil pâle d'hiver se dissout dans un  ciel blafard peinant à illuminer le milieu de la journée. La neige scintillant au milieu de l'espace réussit à nous donner de la lumière autant que le soleil grâche à sa capacité de refléter ses rayons dans l'air. Les arbres immobiles comme des gisants figés dans les airs, bruns, noirs, verdis. Mes fines herbes s'étirent vers la fenêtre, se gorgeant des quelques heures offertes pour garder leurs feuilles vertes. Le romarin me redonne de l'énergie, j'aimerais le mettre au coeur de ma table de travail, faire des réserves de son odeur en le touchant souvent afin de laisser ses huiles essentielles sur mes doigts gourds.
La cabane de mes hirondelles offre son trou béant à mes yeux qui cherchent des signes de fin d'hiver ou tout au moins la fin de ces froids infinis qui glacent nos esprits.
Ah printemps! Viens réchauffer mes arbres muets qui ne sont plus que des sentinelles immobiles le long du  sentier triste qui mène à la forêt.

2 commentaires:

  1. tu es incroyable maman, à quand la publication de ton roman?!?

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère amie,
    que j'aimerais avoir ton talent! Bravo pour ce beau texte. Tu viens toucher comment on se sent à ce temps-ci de l'année. Nancy :)

    RépondreSupprimer