lundi 4 juin 2012

Lectures pour célébrer le climat et la géographie canadienne.
Je devrais en parler plus souvent de ces lectures qui font découvrir ou apprécier la beauté de notre environnement. Je viens de terminer Les Carnets de  Douglas par Christine Eddie et Il pleuvait des oiseaux par Jocelyne Saucier. Ces deux romans m'ont rappelé un autre roman qui célébrait aussi nos forêts canadiennes: Champagne par Monique Proulx.  Les envolées lyriques sur les arbres, les plantes, le climat dans ces livres m'apportent du plaisir et de la consolation.  Je retrouve mon enfance, des périodes de ma vie adulte me reviennent en mémoire alors que je cherchais le calme, la paix et la consolation lors de mes promenades dans la forêt ou dans un parc.
J'ai trouvé que ces trois livres m'apportaient du réconfort et parlaient de la beauté qui existe dans la nature si on prend la peine de la chercher.  J'ai aussi trouvé des points communs avec certaines descriptions dans un de mes livres préférés entre tous: L'art de l'oisiveté par Herman Hesse.  Les carnets de Douglas, un petit bijou ciselé avec rigueur mais en douceur qui traite de la complexité des rapports familiaux, amicaux et amoureux. Un livre que je tiens à relire. Ils sont rares, ces livres.  Souvent quand j'ai terminé un livre, je cherche à qui je pourrais bien le donner pour faire de la place dans ma bibliothèque. 
Trêve de bavardages: la nature m'appelle. Je vais inspecter mes cinq nouveaux arbres fruitiers, faire un bouquet de lilas Isabelle Preston, une autre Canadienne à remercier pour ce magnifique lilas rose foncé qui brise la monotonie de ma haie de cèdres cachant le potager. Je vais aussi rapporter un bouquet de roses Blanc double de Coubert, leur parfum est exquis et leur blancheur apaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire