mardi 16 décembre 2014

Pourquoi je lis?
Je lis pour découvrir d'autres univers, vagabonder et me perdre dans la vie des autres. Parfois cela m'aide à me retrouver au centre de mon propre univers, redevenir le soleil de ma vie, me réchauffer et observer les constellations qui me suivent. Ainsi, cela peut me faire entrevoir le chemin qui me mène à mon plein épanouissement.
Je lis pour vivre mieux lorsque ma vie manque de plénitude, qu'elle est envahie par la solitude, la désuétude, trop de quiétude ou que que je plonge dans l'absurde.
Je lis pour m'amuser quand je veux me défoncer, grimper dans les nuages, escalader les montagens, plonger dans l'abîme des mers, creuser le mystère au fond de la terre.
Je lis pour comprendre les palinodies, la frénésie, la minutie de la poésie.
Je lis car j'aime la vie et j'en découvre des multitudes à travers mes auteurs favoris. Je souhaite que ces auteurs qui me font rêver, qui me font découvrir et apprendre soient très prolifiques afin de satisfaire tous mes bonheurs de lecture.
Cette fin de semaine, j'ai eu le bonheur de découvrir une petite librairie, près de la rue St-Denis, à Montréal. J'y ai trouvé un roman de Pascal Mercier, L'accordeur de pianos. Un écrivain incroyable, un philosophe. Voici une citation sur la quatrième de couverture de ce roman: "L'art permet de se connaître et de montrer aux autres qu'ils ont un espace de possibilités pour mener leur vie." Pascal Mercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire