samedi 28 mars 2020

                                                              Un arrêt à Ste-Flavie

J’ai retrouvé cette photo dans mes archives. En ce moment, je suis en confinement chez moi, à la campagne mais loin de ma Gaspésie natale. Depuis que je suis partie, il y a plus de quarante ans, je suis revenue à chaque année ou presque. Un de mes arrêts préférés, sur le chemin du retour ou en m’y rendant, c'est le bord de mer de Ste-Flavie. Depuis quelques années, il disparaît lentement, les rives subissent l’assaut des grandes marées au début de l’hiver. La plage a un aspect différent, les maisons sur la rive sont à vendre, les terrains sont grugés par la mer, le sable disparaît il me semble. 
Le coucher de soleil, toujours aussi magnifique, console de tous ces tristes changements. Je rêve de me retrouver sur la 132, de faire encore une fois un arrêt magique à Ste-Flavie, de marcher sur les grosses roches plates, de contempler ce coucher de soleil qui fait rêver à des lendemains meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire