lundi 14 janvier 2013

Soleil lumineux, neige crevassée, arbres tremblants sous un vent aguichant. Quelle belle matinée pour écrire.  J'aimerais sauter dans mon auto comme l'héroïne de L'Embellie.  Partir pour une aventure, quelle joie!
Le début de son roman me rappelle une de mes aventures.  Vous ne le croirez pas, mais cela m'est arrivé à moi aussi en partant pour un voyage à travers le pays, de recevoir sur mon pare-brise, une oie du Canada.  Quel choc! Quelle ironie en plus, je me trouvais dans les environs de Petawawa et WaWa, la place où on peut voir une immense sculpture d'une grande oie.  La première fois que j'ai parcouru ce chemin, je pensais que le Service des Transports, des Routes, ou je ne sais quel ingénieur avait un sens de l'humour très particulier. Vraiment, ces endroits qui se suivent avec le même son,  WaWA, Petawawa, Ottwa, je ne me rappelle plus de l'ordre mais les noms m'avaient assommée de leur son. C'était presque un WOW, mais pas tout à fait. Je dois vous dire que mon souvenir de ce périple fait encore des WOW WOW dans ma mémoire.  En effet, j'avais obtenu mon permis de  conduire en mai, nous avions une nouvelle auto que Hanz et moi avions étrennée de Saskatoon à Albertville, (Québec, pas Albertville, SK).  Je venais de laisser Hanz à l'aéroport d'Ottawa; j'étais accompagnée de mes deux soeurs, une qui avait son permis mais peu d'expérience et l'autre qui avait un permis temporaire. J'ai commencé par prendre un sens unique en sortant de l'aéroport, OUPS!, ensuite la pluie battante, un orage violent jusqu'à Pembroke au moins.  Enfin l'éclaircie, et c'est le mois de juillet, alors on roule et arrivées à Petawawa, VLAN, une oie sur mon pare-brise.
Alors, qu'est-ce que vous pensez de notre héroïne dans L'Embellie qui frappe une oie et l'amène pour la faire cuire chez elle?  En chemin, elle s'arrête chez son amant et après avoir fait l'amour, accepté le souper qu'il lui a préparé, elle écoute ses remontrances en se disant que ce sera la dernière fois qu'elle le voit. L'héroïne se fait damer le pion; l'amant lui annonce qu'il n'en peut plus et que ce sera la dernière fois.  La suite?
Elle rejoint finalement son mari dans l'intention de lui faire un bon repas avec l'oie qu'elle a tué et il lui annonce qu'il la quitte pour une collègue enceinte de lui.
ET... elle fait l'amour avec lui, lui fait un bon repas...
Mes questions:
- N'auriez-vous pas vous aussi l'envie de prendre votre CHAR et de partir à l'aventure?
- Est-ce que ce personnage de femme libre vous fait envie ou vous répugne?
- Pourriez-vous imaginer avoir une journée avec tous ces détours dans votre journée?
En effet, entre le mari et l'amant il y a eu la visite chez une voyante.
Je dirais de cette histoire qu'elle est à tout le moins décoiffante! Elle me change de mon quotidien.
Finalement, tout cela pour recommander la lecture de L'Embellie par Audur Ava Olafsdottir, l'auteur de Rosa Candida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire