dimanche 26 mars 2017

Un jour de mélancolie, gris, maussade qui me donne envie de fuir dans un pays plus chaud. Je veux retourner en Espagne ou au Portugal. Puisque ce n'est pas possible, je me plonge dans le livre de Jose Saramago que je préfère. "Manuel de peinture et de calligraphie". Saramago a eu le Prix Nobel de littérature, bien mérité. Je suis captivée quand je tombe dans ses livres; pourtant je le connais peu.
Il y a tellement à apprendre dans cette lecture, sur l'art, la vie, sur ce que l'on est quand on décide de se découvrir vraiment.
Je dois citer une partie de la quatrième de couverture: "Le journal de H, ... , nous offre un des plus beaux romans sur les rapports entre la vie et l'art, l'éthique et l'esthétique".
Je dirais plus, ce roman pourrait être qualifié d'essai, de prose poétique par moments. Les réflexions sur l'amitié, l'amour, la vie quotidienne sont aussi touchantes et vraies que celles sur l'art et ses enjeux. Il me donne à réfléchir sur tellement de choses que je sens que je devrais consacrer un carnet à copier ce qui me prend par l'âme et écrire les sentiments qui me viennent après. Je ne pouvais trouver de meilleur terme: cette lecture m'accroche l'âme et l'extirpe de mon être pour me forcer à penser et sentir autrement, dans un ailleurs non défini.
Impossible de partir pour le Portugal ce matin mais je peux m'enfuir dans l'univers d'un de ses meilleurs auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire