dimanche 20 mai 2018

Un ciel du Portugal, encore! La magie de la lumière qui laisse des traces sur tout ce qui nous entoure, rendant le blanc gris, le gris noir et faisant scintiller le sable comme de la poussière d’or. Impossible de ne pas éprouver de gratitude lorsqu’on se promène sur une plage quasiment déserte en Algarve. J’ai rêvé du Portugal depuis le début de mon adolescence, suite à la lecture d’un roman d’amour, de quête de soi, d’exil. Un roman tout simple que j’ai adoré et qui est imprimé à jamais dans ma mémoire. J’écoutais Bernard Pivot parler de l’impact de la lecture sur notre esprit, notre corps, nos sentiments, tout notre être. Si j’ai bien compris, il pense que la lecture nous ouvre au monde.
Je suis tellement d’accord avec ce qu’il a dit ce matin dans une entrevue à Radio-Canada. La lecture m’a tellement apporté, j’ai tellement appris mais j’ai surtout eu tellement de bonheurs dans mes expériences de lecture. La beauté d’une phrase, d’un mot et l’attachement à des personnages mais aussi à des écrivains et des écrivaines de talent me font apprécier la lecture encore à tous les jours. Ces plaisirs de lecture ne me quitteront jamais et ils me rappellent aussi l’importance de dire merci.
Merci à la vie, à mes amours et ma famille et amis, aux gens agréables, aux expériences multiples, à tous les beaux voyages que j’ai faits. Merci à la nature, aux arbres, aux fleurs, aux lacs et rivières et au magnifique océan que je ne vois jamais assez l’Atlantique du Portugal et de ma Gaspésie natale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire