mardi 17 mars 2020

En ce moment de confinement volontaire ou d’isolement partiel, je plonge encore plus avidement dans mes lectures. Cette année, j’ai essayé d’encourager les librairies indépendantes et je me suis procuré de vrais trésors. Voici des suggestions de livres très différents dans le style ou la forme mais qui m’apportent beaucoup de plaisir, procurent du divertissement et étanchent ma soif de connaissance et mon besoin de stimulation intellectuelle.
- Fernando Pessoa, Anthologie essentielle, édition bilingue par les Éditions Chandeigne.
Des poèmes fabuleux qui font réfléchir mais aussi des extraits de son célèbre livre « L’intranquilité »
J’apprécie que le texte soit en français et en portugais. Cela me permet de continuer mon apprentissage de la langue portugaise.
- Arturo Pérez- Reverte, « Club Dumas » et aussi « Le tableau du maître flamand »
Voici un auteur qui mélange avec succès les connaissances sur l’art et la littérature avec le style du thriller. Excitant à lire mais j’apprends beaucoup sur les arts et l’histoire.
- Elena Ferrante, « Chronique du hasard » Éditions Gallimard.
J’ai lu d’une traite la série qui commençait avec « Une amie merveilleuse ». J’ai adoré et j’ai beaucoup appris sur la culture italienne. Je découvre avec ce livre sa philosophie de vie à travers ses expériences ainsi que des conseils déguisés en chroniques éditoriales.
- Ken Follett, « Le scandale Modigliani », un autre thriller artistique  sur fond de culture italienne.
- Robert Marcel Lepage, « je est un hôte » Éditions La mauvaise tête.
Un livre qu’il faut lire à petites doses puisqu’il est construit à partir de merveilleuses esquisses et dessins, accompagnés de poèmes, de réflexions et de citations. Un bel objet d’art et un livre qui peut apaiser les gens anxieux pour toutes sortes de raisons.
- Jean-Michel Othoniel «  L’herbier merveilleux » Éditions Actes Sud
Un livre d’art, un vrai bijou qui dresse un inventaire partiel de fleurs représentées dans des oeuvres exceptionnelles du Musée du Louvre. À savourer lentement et souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire